Méthodologie

Des enquêtes pour explorer…
 

     Une enquête est une méthode de recherche scientifique qui vise à collecter des informations, sans modifier la situation préexistante. L’objectif est de comprendre les phénomènes observés et les processus psychologiques sous-jacents. L’enquête diffère du sondage qui vise une simple description quantitative d’un phénomène ou d’une opinion, à un moment donné.

 

Les grandes étapes à suivre sont les suivantes :

 

     1.   Définir l’objectif général en une ou deux phrases, la problématique doit être précise ;

     2.   Définir les objectifs spécifiques par des questions plus limitées et concrètes, en lien avec le fil conducteur et la théorie sous-jacente ;

     3.   Établir un plan d’observation présentant la stratégie générale et l’organisation ;

     4.   Déterminer la population à interroger, définir et justifier l’échantillon ;

     5.   Choisir le lieu de passation, les terrains d’étude et éventuellement un  groupe contrôle ;

     6.   Préciser le mode de passation : par mail, courrier, téléphone ou en face à face ;

     7.   Construire le matériel, réaliser les passations, analyser, rédiger les conclusions et enseignements.

 

      La méthodologie d’enquête en Sciences Humaines et Sociale allie des méthodes qualitatives (observation, entretiens, etc.) et des méthodes quantitatives (questionnaires).

 

Des entretiens semi-directifs pour comprendre…

 

     Cette méthode d’enquête permet de recueillir des informations qualitatives, sans caractère numérique ou mesurable. Néanmoins, ces éléments permettent d’expliquer, d’approfondir et de donner du sens aux résultats. L’objectif est d’appréhender le plus objectivement possible le fonctionnement de la pensée d’un individu.

     Un guide d’entretien sert de support pour aborder une liste de thèmes prédéfinis. L’entretien est intégralement enregistré pour être ensuite retranscrit à l’écrit. On procède alors à l’analyse de contenu thématique, qui permet de traiter puis synthétiser les résultats.

 

Des questionnaires pour mesurer…

 

     Les questionnaires sont des outils d’analyse quantitative complémentaires aux entretiens. Ce sont des instruments de mesure standardisés qui permettent le recueil de données numériques sur les comportements, connaissances, opinions, attitudes ou représentations des personnes interrogées. Ils visent à répondre à des objectifs précis.

     Les réponses des participants sont saisies puis traitées statistiquement afin d’évaluer les liens et influences éventuels entre les différentes dimensions étudiées. La notion de significativité est importante puisqu’elle atteste que les résultats obtenus ne sont pas dus au hasard. Le chercheur dispose d’un large panel d’outils statistiques qui sont adaptés aux différents tests à effectuer.

 

Des expérimentations pour tester…

 

     La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui s'appuie sur une situation créée par le chercheur pour tester des hypothèses, en contrôlant le maximum de facteurs et en faisant varier uniquement certaines dimensions pour évaluer leurs effets. L'expérimentation peut avoir lieu en laboratoire (souvent auprès de populations étudiantes) ou sur le terrain. Elle vise à comprendre les processus psychologiques et sociaux. Un groupe contrôle ou témoin peut être utiliser pour limiter l'effet placebo.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now